Mon manège à moi c'est toi, le 4ème chakra

Mis à jour : 24 oct 2018

Est-ce "l'effet 4ème Porte" ? Je constate en me réveillant ce matin que je suis traversée par des vagues de tendresse. C'est la journée d'activation de mon Chakra du Cœur et je suis maintenant à mi-parcours de mon voyage à travers les 7 chakras proposé par Nathalie Geetha Babouraj dans son ouvrage expérientiel,

Ma Détox Ayurvédique Colorée.





Succédant au chakra racines, au chakra sacré et au chakra du plexus solaire, et précédant le chakra de la gorge, le chakra du troisième œil et le chakra coronal, voici le chakra du cœur, zone de connexion privilégiée entre l’électrique et le magnétique, le bas et le haut, l’intérieur et l’extérieur.


Situé au milieu de la poitrine, cette roue verte comme une émeraude englobe le cœur, les poumons, les seins, le thorax et le thymus. Ainsi, lorsque ce chakra tourne bien je ressens un amour infini pour le monde, de la compassion envers moi-même comme pour tous les tous Êtres à Deux Jambes de la planète et tout le vivant.

Lorsque la roue est grippée en revanche, je peux ressentir de la jalousie, de la colère, de la tristesse, un sentiment de séparation, ou même une anesthésie générale de mon être. Physiquement, les symptômes se traduire par des douleurs thoraciques, des bronchites, ou autres difficultés respiratoires. Ce chakra central de notre constitution soutient également le thymus, le système lymphatique et tout notre système immunitaire.



Comment équilibrer ce chakra ?


En pensant green ! Chlorophylle, nature, oxygène : tous les fruits et légumes verts ont des vertus régénérantes. Le conseil de Nathalie : faire pousser des graines germées, c’est ludique et délicieux ! Radis noir, luzerne, brocolis… les graines germées réveillent et donnent du piquant et du croquant à une assiette.


Aussi, après avoir cuisiné les trois belles recettes booster de cœur, le smoothie « fée verte » à base de concombre d’avocat et de basilic, je vous conseille sans réserve les « macarons gluten free » à base de pois chiches et son sublime « chutney fraîcheur à la menthe ».

Les exercices intégratifs ayant succédé à la dégustation ont à nouveau été pour moi des moments de connexion à « moi-m’aime » très précieux et révélateurs de mon état intérieur et physique. Mon haïku gourmand sensoriel a cristallisé tout la joie que j'éprouve à donner, et l’écriture de mon mantra personnel m’a aidé à conscientiser qu’il est aussi important que j'apprenne à recevoir en toute simplicité. Pendant ce temps d'intégration, je me rappelle certaines anciennes blessures et peines de cœur, et j’accouche finalement de cette phrase gai-ris-seuse: « Je choisis de chérir, de partager et d’accueillir ».



Je retourne au livre de Nathalie qui cite alors à point nommé les mots du poète soufi Rumi :

« La blessure est l’endroit où la Lumière entre vous. »


Pour recevoir et donner l'énergie d’Amour, il s’agit donc de bien prendre soin de garder ce chakra en mouvement, et la posture de yoga proposée ensuite par Nathalie me fait alors beaucoup de bien. Chandrasana, l’asana de la Lune, mystérieuse planète cyclique chère aux femmes et aux plantes.

Debout les pieds joints, je lève les mains en shiva mudra (mains jointes en prière) vers le ciel. J’accueille l’ouverture du cœur. Sur mes expirations, j’explore à mon rythme les différentes directions que peut prendre mon buste, en revenant à chaque fois au centre pour inspirer de nouveau. La paix et la douceur s'installent en moi. Comme pour les autres chakras, Nathalie propose une belle méditation guidée. Ma verdoyante journée s’achève avec la piste 4 du CD accompagnant le livre, et la visualisation d’un bel espace de connexion entre intérieur et extérieur.


Carnet de Bord : comment j’ai stimulé mon 4ème chakra à la suite de cette Journée de Passage ?


J'ai ressenti le besoin de pratiquer cette posture tous les matins de la semaine ! J'ai pris le temps de décrocher mon téléphone pour appeler des amies et des parents que j'aime mais à qui je parle peu fréquemment. Et puis en cet automne ensoleillé, je me suis rendue dans un verger pour une auto-cueillette de pommes ! Une sortie que je vous conseille pour se relier aux maraîchers de votre région et à cet excellent fruit que tout le monde adore !




Bizzz

Deborah


Source : Ma détox ayurvédique colorée, Nathalie Geetha Babouraj, livre + CD, Le Courrier du Livre, 2017.


Ressources : Germoir A. Vogel; pour en savoir plus sur la terminologie amérindienne et les Êtres à Deux Jambes, lire Sur le Chemin Sacré de la femme Bison Blanc de Brooke Medicine Eagle.


#madétoxayurvédiquecolorée #écriture #yoga #ayurveda #méditation #sexualité #créativité #féminitude #nature #promenade #pardon #paix #ouverture


Lunabee

COM' UN SUPPLÉMENT D'ÂME

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

Paris, Batignolles

© 2020 Tous droits réservés