Cheminer avec les 13 Mères Originelles

Bonjour 2021, adieu 2020 ! Cette année si particulière s'est achevée avec le départ de l'auteure des "13 Mères originelles", l'exceptionnelle Jamie Sams. Ayant rejoint la Nation du Ciel, elle laisse dans le deuil des Marcheuses chaque jour plus nombreuses, mais elle leur lègue son plus bel héritage, sa précieuse Roue de Médecine de la Femme.



J'ai la joie de me considérer comme l'une de ses nombreuses héritières.

Introduite aux Cercles de Femmes dans la tradition amérindienne de Jamie Sams par Claire Jozan Meisel, femme sage fondatrice de Lunafemina et de la Moon Lodge du Soleil à Paris, j'ai eu la chance de recevoir les Enseignements des Treize Mères dans les Cercles animés par sa sœur de cœur Blandine Swyngedauw.*

Je suivis la formation de facilitatrice de cercles auprès de Claire en novembre 2018, et

en un an plus tard elle m'offrirent l'occasion d'animer un nouveau Cercle dans un lieu dédié au féminin sacré et à l'écovitalité, perché sur la butte Montmartre. Je me sentis immédiatement chez moi entre les piles de livres écoféministes et les bâtons de Palo Santo, dans cet antre magique fondée par Judith Vielle, activiste et collaboratrice de New Witch magazine. Au sous-sol, dans une pièce cocon éclairée par des lampes lunes, un cercle de sœurs se réunit à chaque mois, protégées par l'esprit du lieu et celui des Treize Gardiennes.



Sans préjuger de ce que chacune vivra d'unique dans sa propre danse autour de la Roue de Médecine de la Femme, je souhaite partager ici en toute simplicité, comme maillon dans la chaine de la transmission et porteuse de mon Rêve personnel, une présentation des 13 Mères et de Jamie Sams.


Roue de Médecine, Cercle de Vie

Roue de médecine de Sun Bear et Marlise Wabun Wind .

D'abord, une brève incursion du côté du Cercle.

Le cercle est le symbole de la vie, la représentation géométrique sacrée de l'espace-temps, de la naissance à la renaissance de toutes choses. Y sont inscrites les étapes immuables de la naissance, de la croissance, de la maturité, du déclin, de la mort, de la régénération, et de la nouvelle naissance.

Les Roues de Médecine amérindiennes en sont donc des représentations concrètes et rappellent que toutes choses sont égales et connectées dans la Toile de la Vie.

Ces roues médicinales sont constituées de 36 pierres, et sont utilisées pour la guérison, dans les rituels, la prière, la méditation et comme rappels visuels symboliques de principes supérieurs. Ils sont considérés comme de véritables points de connexion physique avec le monde des esprits. La roue amérindienne fait bien entendu écho aux roues du monde entier, des chakras ou des mandalas indiens aux structures de pierre et de menhirs européennes comme Stonehenge.



Aux femmes, ils rappellent le cycle de la lune, lié à celui des menstruations, comme nous le redécouvrons en nombre grandissant en ce début d'Ere du Verseau. Reconnexion au pouvoir de notre cycle, à la fluidité ressentie à vivre en connexion avec le Vivant, la force tranquille qui monte et redescend en nous telle une marée dans nos matrices, pendant une quarantaine d'années.

Grâce aux travaux de recherche et aux manuels écrits par de lumineuses ouvreuses de chemins telle que la britannique Miranda Gray, les femmes redécouvrent joyeusement leurs savoirs ancestraux souvent méprisés ou mis de côté : l'herboristerie, le culte des déesses, de Marie, des archétypes féminins issus de traditions locales ou plus exotiques comme Lakshmi ou Déméter, les rituels, les récits initiatiques, les intuitions profondes, les rassemblements entre femmes... Chacune trouve aujourd'huui la voie qui parle à son cœur et son lignage.


Les Treize Mères Originelles de Jamie Sams


Franco-Canadienne d'origine Abenaki, tribu des Appalaches, mon âme s'est sentie appelée par les Enseignements des Treize Mères Originelles.





Par rapport aux contes foisonnants des "Femmes qui courent avec les Loups" de Clarissa Pinkola Estes, les Treize Mères Originelles ont ceci d'exceptionnel que leurs histoires sont elles-mêmes structurées dans une Roue de Médecine. Les enseignements traditionnels de nombreuses tribus sont ici réunis sous la forme traditionnelle du conte, dont la puissance évocatrice réveille les anciennes mémoires endormies. Elles respectent la voie sacrée des initiations féminines ancestrales dont Jamie a hérité de ses enseignantes Kiowa, et le Cercle de Vie. Avec l'écriture de ce texte unique, elle a su réunir le beau, le bon et l'utile platoniciens.

A son décès le 8 décembre dernier, Claire Jozan, proche de Mia Rainbowdancer et Brooke Medicine Eagle qui ont personnellement connu Jamie Sams, a écrit un instructif hommage à Jamie Sams que je me permets de partager ici avec son accord.
Hommage-Jamie-Sams-Claire-Jozan
.pdf
Download PDF • 385KB

Parfums des Treize Mères


Les treize Mères Originelles incarnent l'esprit de Femmes Sages qui siègent en Cercle dans la Maison du Conseil de la Tortue. Incarnées en humaines, des "Êtres à Deux Jambes", elles partagent l'une après l'autre les leçons de leur Marche sur Terre.

Les lectrices sont ainsi invitées à écouter leurs histoires, puis à partir à la recherche de leur propre Chemin de Beauté et de Vérité sur la Route Rouge de la Vie, sous la Guidance des Mères. Symboliquement, les Enseignements de chaque Mère attendent dans le cœur des femmes d'entrer en résonnance.



Celle qui Parle à Toutes Ses Relations est la Mère de la Famille Planétaire*

Elle nous apprend à nous ouvrir à tous les messages et les enseignants que nous rencontrons pour grandir en Vérité. A demeurer curieuse, dans le respect de l'autre, à être à l'écoute des messages de notre corps, pour observer et intégrer les Vérités en gardant notre équilibre, notre rythme personnel.

Parmi ses totems, on trouve le Pin, l'Autruche, et le Gorille.


Celle qui Conserve la Sagesse est la Mère de la Mémoire

Elle enseigne à honorer chaque point de vue sacré, le nôtre comme celui de Toutes Nos Relations de tous les Règnes, humain animal minéral végétal ou invisible, pour préserver la mémoire collective et les histoires individuelles, et honorer la mission de tous.

Parmi ses totems, on retrouve le Flocon de Neige, les 7 Directions, tous les Êtres Pierres.






Celle qui Pèse la Vérité est la Mère de la Justice

Elle enseigne que l'on récolte ce que l'on sème. Elle nous apprend à respecter tous les partis, à tirer des leçons de nos erreurs, à adopter une ligne de conduite éthique et intègre, à être responsable de nos paroles comme de nos actes, à rechercher la justice et l'équilibre, nourrir la bonté et non les chagrins passés.

Parmi ses totems, on trouve la Chouette Blanche, le Zèbre et le Raton Laveur.


Celle qui Voit Loin est la Mère du Rêve et des Présages

Elle enseigne à faire confiance à nos intuitions, nos rêves, et à utiliser nos dons de seconde vue pour le bien de tous. Elle aide à reconstituer les âmes qui ont traversé des Nuits Noires. Elle apprend à être attentive au Moment Présent pour choisir la meilleure voie dans le vaste champ des possibles.

Parmi ses totems, on trouve la Taupe, l'Aigle et le Dauphin.



Celle qui Ecoute est la Mère de la Spiritualité

Elle enseigne à écouter avec le cœur et les tripes, à être attentive aux messages et indices laissés sur notre chemin, à entendre les murmures de notre petite voix intérieure, à éviter les bavardages, repérer les mensonges et être compatissantes avec les menteurs, à écouter le silence et méditer dans la Tranquillité Tiyoweh.

Parmi ses totems, on trouve le Hérisson, la Fourmi, le Tatou.


Celle qui Conte des Histoires est la Mère de l'Expérience

Elle enseigne à apprendre autant qu'à enseigner, à parler de sa propre expérience personnelle, et ne pas juger les autres, à s'exprimer avec authenticité et humilité, à ne pas se prendre trop au sérieux.

Parmi ses Totems, on trouve le Loup, la Pie, le Toucan.




Celle qui Aime Toutes Choses est la Mère de l'Amour inconditionnel

Elle enseigne à être la mère nourricière, l'amante sensuelle, et la sœur chaleureuse. Elle aide à développer le respect de soi et celui des autres, à pardonner, accepter et aimer ce qui est. Elle encourage à sortir de l'auto-apitoiement, développer la résilience et la joie de vivre de son enfant intérieur.

Parmi ses Totems, on trouve le Colibri, l'Anguille et le Cerf.



Celle qui Guérit est la Mère du Cycle des Renaissances

Elle nous enseigne à utiliser notre capacité à guérir les autres avec un cœur joyeux. Elle nous transmet la révérence pour les mystères du cycle de la vie et de la mort, les rites de passage que sont les accouchements et décès, à offrir nos connaissances thérapeutiques et savoirs liés aux plantes.

Ses Totems sont notamment le Scarabée, le Serpent et la Chauve-Souris.




Celle qui Regarde le Soleil Couchant est la Mère de la Préservation

Elle enseigne à vivre pleinement le temps présent, à nourrir le feu de l'envie de vivre, mais sans rien gâcher ni dilapider, à agir en pensant aux générations futures et aux rêves d'avenir. Elle apprend à conserver les graines du présent pour semer l'an prochain.

Parmi ses Totems, on trouve le Vautour, la Grenouille, le Chameau.



Celle qui Tisse la Toile est la Mère de la Créativité

Elle enseigne à amener nos rêves et nos inspirations dans le monde tangible, à détruire ou recycler pour créer du neuf. Elle nous apprend à suivre notre instinct, ce qui nous fait sentir vivantes.

Parmi ses Totems, on trouve l'Ecureuil, le Castor, le Guépard.






Celle qui Marche Loin est la Mère de l'Endurance

Elle enseigne à prendre soin de son corps et de sa santé pour cheminer avec endurance et grâce tout à la fois. Elle enseigne à rechercher l'optimisation et l'innovation tout restant vulnérable et humble. Elle nous apprend à Marcher notre Parole, et faire ce que l'on dit.

Parmi ses Totems, on trouve l'Antilope, la Lionne des Montagnes et le Quetzal.





Celle qui Glorifie est la Mère de la Célébration

Elle enseigne à remercier et exprimer sa gratitude pour les dons comme pour les défis de la vie. Elle nous apprend à être généreuses, à donner et recevoir, à nous réjouir des joies simples du quotidien.

Parmi ses Totems, on trouve l'Elan, le Corbeau et le Dindon.





Celle qui Incarne sa Vision est la Mère de la Transformation

Elle enseigne à catalyser et à transformer nos apprentissages en outils de connaissance intérieure. Elle nous apprend l'alchimie et la transmutation, à aller vers la complétude de l'Être en lâchant les versions désuètes de nous-même.

Parmi ses Totems, on trouve le Condor, le Flamant rose et le Léopard.




Pour trouver et renforcer la connexion à ses dons et ses talents, la sécurité et la bienveillance offertes par le Cercle de la Sororité ont un réel pouvoir.

Les contes, qui sont tout à la fois poétiques et concrets, appellent à l'ancrage et à la mise en pratique au service pour le bien commun, et doivent être intégrés sur tous les plans, spirituel et intellectuel comme physique, et émotionnel.

Les Esprits des Quatre Saisons, des phases de la Lune, du Cycle Féminin, des Eléments sont convoqués lors des douze parfois treize Cycles lunaires de l'année. La treizième Mère et le dernier récit incarnant la réunion de tous les Aspects dans l'Unité.

Les treize récits, ainsi que les incipit et excipit du livre ouvrent progressivement le cœur, font parcourir un Cycle de Vérité, et nous amènent à découvrir l'essence spirituelle de tout ce qui nous entoure.

Ils délivrent de précieuses clés de sagesse et de guérison intérieure, pour retrouver et développer toutes les facettes de notre Féminin Sacré.


Hommage

Jamie Sams a transmis par son œuvre à toutes les femmes du monde un programme en treize étapes de guérison et d'inspiration, comme le nombre d'écailles sur la carapace de la Tortue, totem de la réalisation et du continent américain. Un chemin d'ancrage et d'inspiration à parcourir au fil des cycles d'apprentissage de la Vérité.

Grâce aux Treize Mères Originelles et ses nombreux autres ouvrages et cartes-médecine, cette femme extraordinaire a ouvert le cœur et encouragé de milliers de femmes à se reconnecter à elles-mêmes dans l'espace protecteur et accueillant de la sororité pour guérir, se respecter, découvrir ses dons et s'épanouir pour le plus grand bien de tous et de la planète.

En tournant la page sur cette année 2020 bouleversante, je souhaite exprimer ma gratitude à la tribu des femmes qui ont senti résonner en elles les messages des Treize Mères, les leçons intégrées ensemble, les partages offerts, les fardeaux déposés, et les intentions déposées à la lumière du feu sacré.



Cercles des 13 Mères en 2021


Cette année, je vous invite à participer à deux Cercles mensuels pour Cheminer ensemble autour de la Roue de Médecine de la Femme.


Les Cercles de Nouvelles Lune sur Zoom

Méditation, Temps de Lecture partagée de la Gardienne du cycle lunaire, Temps de Parole.


Les Cercles de Pleine Lune chez Mun

Méditation, Rituel de Fumigation, Temps de Lecture partagée, Temps de Parole. et Temps d'intégration par l'Art en reliance avec la Gardienne du cycle lunaire.

Incarner les Enseignements par : l'écriture, la peinture, le modelage, la phytothérapie, la méditation, le yoga, les oracles...


Vous pouvez m'envoyer un message à deborah@lunabee.fr ou me suivre sur Instagram pour consulter les dates et vous inscrire.


<o> Marchons dans la Beauté ! Mitakuye Oyasin <o>

Deborah Lunabee



*Sources et sœurs


Les lectrices auront sans doute remarqué que je me suis permis de modifier certaines traductions des noms de Mères de Clan. Elles me semblaient plus fidèles à l'original, en attendant la nouvelle édition qui doit sortir en février 2021 aux Editions Trédaniel, effectuée par Anne Delmas, Carol Anpo Wi et Claire Arnoult. Cette édition sera revue et augmentée, accompagnée d'une lecture audio.


Claire Jozan Meisel œuvrant anciennement sous l'appellation "Lunafemina", autrice du passionnant "Sagesses du Cercle. La résurgence de la spiritualité féminine", 2019, éditions Le Souffle d'or que je vous invite à lire


Le Fil rouge, manuel de tes première lunes traduit, édité et distribué en France par Blandine Swyngedauw - original de DeAnna L'Am A Diva's Guide to getting your Period


MŪN l'école des sorcières de lumière fondée par Judith Vielle, animée par Joséphine Massaut au 10 rue Ramey 75018 Paris


Roue de Médecine décrite dans "the Medecine Wheel - Earth Astrology" de Sun Bear et Wabun Wind pour vivre en reliance avec la marche de l'univers


Diagramme menstruel issu de Sur les ailes du faucon


Article passionnant (en anglais) pour aller plus loin dans la compréhension de la Roue de Médecine


NB: Si vous décidez de reprendre tout ou partie de cet article, je vous remercie de ne pas oublier de me mentionner dans vos sources et de rediriger vers cette page: Deborah Deslierres www.lunabee.fr/cercles. Merci :)


Lunabee

COM' UN SUPPLÉMENT D'ÂME

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

Paris, Batignolles

© 2021 Tous droits réservés