Cinquième étape intégrative: parler de sa voix juste et vraie

Mis à jour : 25 oct 2018


Nous voici déjà à la 5ème étape de ce périple à travers les sept chakras, au fil des pages de "Ma détox ayurvédique colorée" écrit par Nathalie Geetha Babouraj. J’ai traversé pendant ce dernier mois les énergies de mes chakras en partant du bas vers le haut: les racines, le sacré, le solaire, et le cœur…


Et j'approfondis maintenant mes connaissances sur le 5ème chakra qui est situé physiquement entre les cervicales et la gorge, et qui en toute logique nous permet de nous exprimer oralement, de communiquer notre vérité au monde.


Le 5ème chakra soutient la glande thyroïde et les parathyroïdes de la gorge qui produisent les hormones régulant notre température corporelle, notre métabolisme de base, la reproduction, la croissance, la production de cellules sanguines, le fonctionnement du système nerveux et des muscles. Et pour fabriquer tout ça, de quoi avons-nous besoin ?


De sel. Hé oui, c’est tout ! L’iode est indispensable à notre fonctionnement physiologique, et bien qu'il ne faille pas trop saler, il ne faudrait pas oublier non plus que l'on en a vitalement besoin ! Et quand tout le monde se réjouit d'aller prendre l'air marin en période estivale, on le retrouve heureusement toute l'année: dans le sel de Guérande, de Camargue ou le beau sel rose d’Himalaya. Une glande thyroïde qui fonctionne, ce sont des parathyroïdes qui peuvent ensuite bien fixer le calcium sur notre ossature, c'est donc encore plus important passé la cinquantaine.



Plonger dans le Grand Bleu


Spirituellement, quand cette roue de couleur bleue a le vent dans les voiles, j’ose exprimer ma singularité, ma voix est profonde, ma note unique se fait entendre, elle est connectée à la vérité de mon âme, ce que je dis est vrai et authentique. En revanche s’il y a blocage et que ma roue ne tourne pas assez, je constate physiquement des problèmes thyroïdiens, de cervicales douloureuses, ou que ma gorge est nouée et sujette à toutes les infections et aphonies possibles. Ou je peux aussi ressentir du dégoût pour les autres, pour le monde. Émotionnellement, c’est la peur du rejet qui est liée au chakra de la gorge, la frustration de ne pas s’être positionné ou exprimé.


Et si elle se mettait à tourner trop vite, que faire? Voilà un petit exercice proposé par Nathalie qui peut aider, les Trois portails de la Vérité :

  • 1er Portail : « Est-ce que ce que je veux dire est vrai ? »

  • Si oui, 2ème portail : « est-ce que ce que je veux dire est utile ? »

  • Si oui, passe au 3ème portail : « est-ce que ce que je veux dire est attentionné, respectueux ? Si oui, alors dis-le et sinon… Hé oui ! on ne dit plus grand-chose ;)


Ce jeu m’a fait penser au dessin de trois petits singes que mon grand-père avait au dessus de son bureau... En effet, pour s’exprimer, il est aussi important d’écouter les autres. Comme le disait Jimi Hendrix, la connaissance parle, mais la sagesse écoute. Et au registre citations, proverbes et maximes, ajoutons que souvent le silence est d’or, ou que

Parler est un besoin, écouter est un talent. Gœthe.



Choux rouge, vermicelles de riz, algues du pêcheur.

Mais revenons à nos moutons (fourneaux): les recettes détox du chakra de la gorge font la part belle aux produits de l’océan et aux algues, iodées et détoxifiantes, comme le klamath, la chlorelle, la spiruline ou la laitue de mer. Le smoothie « douce vérité », la « salade mystérieuse » et les « spaghettis de l’océan » de Nathalie -qui m’ont sacrément défiée pour leur donner une belle couleur azurée- ont provoqué chez moi des sensations gustatives très originales et inspirantes...



Mon haïku gourmand écrit, je m’attelle à l’exercice introspectif (et pas toujours évident...) de mon mantra personnel. Personnellement, je peux facilement perdre la voix ou avoir la gorge enrouée et je déteste devoir augmenter le volume pour être entendue. Mais je peux aussi avoir tendance à garder longtemps la parole… l’authenticité est dans le top 3 de mes valeurs personnelles, quitte parfois à être hyper transparente, avec toutes les conséquences que cela peut avoir. La phrase qui résonne pour moi est : « J’exprime l’authenticité en douceur ».


Puis, la méditation guidée par Nathalie intitulée « Ma Vérité » m’aide à inscrire cette nouvelle idée en moi, et on termine la passage de la Porte Bleue avec un beau pranayama, la respiration de l’océan : inspiration par les narines, expiration par la gorge en émettant un léger son, comme celui des vagues sur la grève.


Carnet de Bord : comment j’ai stimulé mon 5ème chakra à la suite de cette Journée de Passage ?


Chez moi (car Paris n'est pas encore au bord de la mer), je prends plaisir à écouter de la musique new age avec le bruit des vagues. Si cela vous parle, je vous recommande chaudement tous les albums de Dan Gibson. Dan était canadien, photographe et preneur de sons , et ses enfants transmettent aujourd'hui aujourd'hui son héritage sonore à travers la collection "Solitudes" qui marie les bruits de la nature à des musiques relaxantes.

Le chant est également pour moi une source de bonheur inépuisable, surtout lorsque des paroles simples et sacrées vous relient aux autres voix par de profondes vibrations. Aussi, je souhaite partager ici les paroles de cette courte chanson entonnée lors du dernier cercle de femmes auquel j'ai eu la chance de participer, et qui m'a fait beaucoup de bien:

"Le ciel, La terre, La chaleur du feu, Le chant de l'eau,

Je les sens vibrer dans mon âme, dans mon esprit, dans mon cœur."


Bizzz

Deborah


#madétoxayurvédiquecolorée #écriture #yoga #ayurveda #méditation #sexualité #créativité #féminitude


Source: Ma détox ayurvédique colorée, Nathalie Geetha Babouraj, livre + CD, Le Courrier du Livre, 2017.


Ressources: A lire, Cessez d'être gentil soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même par Thomas D'ansembourg. A essayer, les cours de chant chorale et de chant spontané. A écouter, "Ocean Surf" de Dan Gibson's Solitudes.



Lunabee

COM' UN SUPPLÉMENT D'ÂME

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

Paris, Batignolles

© 2020 Tous droits réservés