Voyage vers la sensualité et la créativité du 2ème chakra

Mis à jour : 24 oct. 2018


Deuxième étape de "Ma Détox ayurvédique colorée", un itinéraire qui fait du bien proposé par Nathalie Geetha Babouraj.


Après avoir sécurisé les fondations de notre structure physique avec le travail sur 1er chakra, décrit dans le post précédent, il est temps de mettre de la vie dans la toute la construction !

Le 2ème chakra se situe au niveau du bassin, trois doigts environ sous le nombril. Sa couleur est dynamique et chaude, c'est l'orange. J'apprends dans ce chapitrer que c'est par une alimentation adéquate, des mouvements de hanches langoureux et une bonne dose d'inspiration artistique que ce chakra est (re)mis en marche et dynamisé. Et se laisser submerger par la joie de vivre, l'épanouissement, le plaisir des petits bonheurs... Un programme plutôt sympa ! Lorsqu'il est bloqué en revanche, il se traduit par de la frustration, de la déprime, une peur du changement, et sur le plan physique, il provoque des douleurs abdominales, des inconforts gynécologiques ou urinaires.


Or, à chaque passage de Porte, Nathalie invite son lecteur à remplir un bref Quiz énergétique pour savoir où il en est. Ainsi pour le Chakra orange, je fais le point sur ma fluidité et ma créativité, en répondant, sur une échelle de 1 à 5, si j'arrive à traverser mes émotions, si je me considère comme une artiste de la vie, si j'aime l'esprit ludique des groupes, et enfin sur un plan physique, si je m'hydrate assez, et si mon évacuation est facile et régulière. Mes réponses sont plutôt correctes mais il y a largement place pour l'amélioration ! et je me réjouis de cette journée créative qui m'attend.


  • Le Saviez-vous ?


Cerises, oranges, citrons, laitue, myrtilles, aubergine, chou fleur... mais qu'est-ce qui leur donne ces magnifiques couleurs ? Réponse: les phytonutriments. Lycopène dans la tomate, béta-carotène dans la carotte ou isoflavones dans les brocolis, tous ces super boosters sont naturellement rangés par code couleur. Pour faire simple, l'idée est de varier, et préférablement de consommer des fruits et des légumes de saison, bien cultivés, et pas trop loin de chez vous. Pour booster votre santé, tous les jours et à tous points de vue, pour le plus grand bien de tous !

Mets les couleurs de l'arc-en-ciel dans ton assiette, tu feras le plein de phytonutriments.




Cuisine Créative

Les recettes du jour m'ont vraiment inspirée. Le smoothie "Tchaï potimarron" s'est un peu transformé dans ma cuisine avec le beau temps estival en un smoothie ananas-melon-orange-banane, mais la recette de "légumes sexy rôtis au four" accompagnés d'un "chutney orange" à base de cacahuètes était parfaite ce jour-là et absolument divine, un sucré-salé gourmand-croquant... J'ai également appris à faire un vaghar c'est-à-dire à faire chauffer doucement les épices. Cette première étape des recettes ayurvédiques améliore la qualité nutritionnelle des plats en y ajoutant les qualités et l’énergie des épices dynamisées ET des odeurs fabuleuses dans toute la maison !


Posture de yoga


Après la dégustation et la rédaction de mon haïku gourmand, je suis Nathalie sur mon tapis de yoga. Pour ancrer dans mon corps cette sensation d'éveil de ma créativité et pour fluidifier la circulation du "prana", c'est-à-dire de l'énergie vitale, elle propose Ananda Balasana, en français: la Posture du Bébé Heureux !

Allongée sur le dos, les jambes repliées contre le buste, j’attrape mes pieds avec les mains pour ouvrir mes hanches et mon bassin. Puis, je m'amuse à me balancer vers la droite et vers la gauche, en respirant dans ma zone de fécondité et de plaisir... sympa :)



En fait, tout ce qui mobilise le bassin active le 2ème chakra: faire du hula-hoop, de la danse indienne, africaine ou polynésienne, et bien sûr faire l'amour. Super prétexte pour se déhancher en musique toute la journée, être fluide et sensuelle comme l'onde, et accueillir son chéri comme dans un conte des Mille et une nuits. Have fun ladies !


Carnet de bord: Comment j’ai intégré dans ma vie de tous les jours cette Journée de Passage du 2ème chakra ?


J’ai utilisé plus régulièrement mon œuf de yoni en quartz rose que je m’étais procuré sur le stand de Lilou Macé au Salon Zen de Paris l’an dernier. Son approche du Féminin offre de belles expériences tant sur le plan physique, avec la conscientisation et le renforcement du périnée, que sur les plans spirituel et émotionnel : prendre soin de sa sexualité sans nécessairement compter sur son (ou sa) partenaire est un geste d’amour et d’attention envers soi bien venu. Il y a un groupe Facebook pour les curieuses…

Je me suis aussi inscrite à un cours d’afrodanse où les déhanchers de bassin et les fous rires des danseuses donnent une sacrée pêche pour la semaine !


Enfin, j’ai ressorti mes pinceaux, mes couleurs, mes stylos et mes carnets, et laissé le flot de la créativité s’emparer de mes mains, juste pour le plaisir, sans juger des résultats. Quelle libération et quelle joie on peut trouver à dessiner, faire, manier, manipuler, gribouiller, colorier, cuisiner, écrire, réaliser manuellement dans la matière… S’autoriser à dévier des lignes droites et s’émanciper des résultats est vraiment jubilatoire et ça ne fait de mal à personne. Alors je ne gazouille pas encore le matin au réveil mais je me transforme parfois en bébé joyeux ^^ et je vous en souhaite autant !


Bizzz

Deborah


#madétoxayurvédiquecolorée #écriture #yoga #ayurveda #méditation #sexualité #créativité #féminitude


Source: Ma détox ayurvédique colorée, Nathalie Geetha Babouraj, livre + CD, Le Courrier du Livre, 2017.


Ressources: Rougier & Plé - Les cours d'afrodanse de Cindy Griffon

Lunabee

COM' UN SUPPLÉMENT D'ÂME

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

Paris, Batignolles

© 2020 Tous droits réservés