Le clin d'œil du 6ème chakra pour écouter son intuition

Mis à jour : 25 oct 2018


Sixième étape de mon périple avec Nathalie Geetha Babouraj pour s'alléger à tous les niveaux: "Ma détox ayurvédique colorée, comment retrouver un équilibre alimentaire, physique, et émotionnel 7 jours".

Fèves de cacao crues, grains de café, café moulu, marc de café, chocolat en poudre sur toile et acrylique.

Voici le venu le temps d'aborder le mystérieux 6ème chakra...

Première interrogation, où est-il physiquement situé ? Au niveau du front, entre les sourcils. A quoi sert-il ? A ouvrir notre champ de conscience. Rien que ça ! Programme de la journée, ou de la vie (ou de toute la vie...!): activer ce chakra nous aide à porter notre regard à l'intérieur de soi pour se connecter à son intuition, à l'invisible, à son sixième sens.


Ce point est souligné et représenté en Inde par un bindi sur le front, mais il existe aussi dans de nombreuses autres cultures à travers le monde, souvent connu sous le nom de Troisième Oeil. Sa couleur est le bleu indigo ou le violet.

Lorsque ce chakra tourne bien, je sais intuitivement, et non pas grâce à l'un de mes cinq sens physiques, ce que je dois faire pour que mon corps se porte bien, et que je me sente alignée avec mon être profond. Je me sens connectée à mon guide intérieur, j'écoute la petite voix qui me donne des conseils. C'est un sens "direct", extra-sensoriel et subtil. En cas de blocage de ce chakra, voilà ce qui se passe émotionnellement: la peur de perdre pied, de ne plus rien contrôler, un perfectionnisme exacerbé, une sensation angoissante d'effritement de la réalité. Physiquement ? des maux de tête, des troubles de la vue, une fatigue prononcée, des insomnies. C'est en effet le 6ème chakra qui soutient l'hypotalamus et l'hypophyse, dont l'accord rythme les sécrétions des fonctions hormonales et équilibre mes trois grands systèmes nerveux, hormonal et immunitaire.


Comment équilibrer ce chakra ?


La vie moderne et son lot de stress favorise le production de "radicaux libres", des substances créées par nos cellules qui peuvent devenir toxiques quand il y en a trop. Or, les fruits et les légumes violets et bleu foncé, comme les mûres, les prunes, les aubergines ou les choux rouges, sont très riches en antioxydants. Et on trouve aussi dans le thé et le chocolat noir, donc pourquoi se priver :p ?

Les trois recettes détox du jour proposées par Nathalie leur font bien sûr la part belle. De mon côté j'ai mis la dose sur les myrtilles dans le "Smoothie choco", et le mariage était divin !


Tout comme le "Fondant au chocolat de Nathalie" qui m'a inspirée l'écriture de mon haïku gourmand... sans oublier la géniale recette de Buddha bowl , dont j'ai souligné le côté extravagant en ajoutant une aubergine et un oignon rouge cuits au four.


Bol du Bouddha améthyste

Durant cette étape intégrative, Nathalie met d'autres moyens à disposition pour nous aider à se connecter à plus grand que soi et à lâcher prise, à se faire confiance sans se reposer sur son mental: écrire mon mantra personnel par exemple m'a permis d'explorer et de transformer mes croyances limitantes, telles que "je ne sais pas suivre mon intuition" ou "j'ai peur d'échouer", que j'ai transformées en une phrase vibrante et positive pour moi: "Je me connecte à mon guide intérieur".

Un incontournable pour obtenir une phrase vraiment efficace pour soi ? Jouer le jeu et creuser avec honnêteté dans son histoire personnelle pour déterrer les occasions où "l'on ne s'est pas écouté", et autres "Je le savais bien pourtant !" que l'on n'a pas mesurés. Ou à l'inverse les "Personne n'y croyait, mais moi je savais que ça allait marcher" qui nous ont emmenés dans la bonne direction, et donné confiance en nous et dans la vie.




Dans ce chapitre, Nathalie Geetha Babouraj nous rappelle qu'en ayurvéda, tout comme dans la vision quantique de l'univers, le cosmos est doté d'intelligence, que l'on peut appeler la conscience universelle. Elle conseille ainsi de se perdre à sa rencontre dans l'infini de la nuit noire et de contempler les étoiles. Quand on a des soucis, il peut être bon de se tourner vers la lune, les astres et tout l'univers pour demander soutien et guidance.


En formulant son inquiétude et en la lâchant dans la nuit, remerciez, comme si le problème était déjà réglé. Les jours suivants, prêtez bien attention: vous verrez apparaître dans votre vie des signes et des solutions...


Carnet de bord: comment j'ai intégré dans ma vie quotidienne le passage du 6ème chakra ?


J'ai fait à plusieurs reprises l'exercice Mon Intuition guidée par Nathalie pour réguler toutes les intelligences de mon être: en affirmant mentalement mon Sankalpa, c'est-à-dire mon intention positive, en respirant un parfum de jasmin, et en posant mon regard sur un bracelet d'améthystes. Rien de tel pour se réaligner sur soi et se concentrer sur le pouvoir du moment présent.


Pour celles et ceux qui pratiquent le yoga, Nathalie recommande également Balasana, la posture de l'enfant: assis au sol les fesses sur les talons et les bras allongés en avant, les yeux fermés et le front posé sur le sol. Cet asana permet de masser la zone du 6ème chakra, et de relâcher tout son corps dans le sol.


Pour ma part, j'ai récemment découvert l'étude des planètes et l'astrologie avec une amie japonaise qui s'est justement spécialisée sur le sujet en raison d'insomnies ! Je dois dire qu'un immense champ de connaissances et d'outils s'ouvre devant moi, et j'espère pouvoir vous en dire plus bientôt au sujet des étoiles...

Aussi, je fais d'une pierre deux coups avant de m'endormir: sus aux écrans, je lis sur papier ! Et je me plonge dans l'univers d'auteurs dont les histoires personnelles m'encouragent à me connecter à ma "petite voix". Comme ceux de Sonia Choquette, d'Eileen Caddy ou de Neale Donald Walsh*.


La Beauté est dans l’œil de celui qui regarde.


Fondant au chocolat, raisins secs, quetsche, farine de coco.

Bizzz

Deborah



#madétoxayurvédiquecolorée #écriture #yoga #ayurveda #méditation #créativité #féminitude


Source: Ma détox ayurvédique colorée, Nathalie Geetha Babouraj, livre + CD, Le Courrier du Livre, 2017.


*Ressources: A lire "Conversations avec Dieu" de Neale Donald Walsh, "Demandez à vos guides" de Sonia Choquette, "La petite voix" de Eileen Caddy, "Le livre des coïncidences" de Deepak Chopra.

Lunabee

COM' UN SUPPLÉMENT D'ÂME

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

Paris, Batignolles

© 2020 Tous droits réservés