Développer mon sixième sens

Mis à jour : 9 avr. 2019


Après être allée à la rencontre des 5 éléments, c'est le moment de les laisser agir avec l'aide de mon sixième sens... ou comment entrer dans le flow. Exploration.





En ce sixième mois printanier de formation en santé intégrative*, j'apprends à laisser danser ma Terre, mon Eau, mon Feu, mon Air et mon Espace étudiés et intégrés un par un pendant les cinq derniers mois.

Sur mon mandala lunaire de l'intuition où je retranscris chaque jour ma "météo intérieure" avec les mots et les couleurs de chaque élément (lire mon premier article pour en savoir plus), je vois que ma perception s'est affinée au fil du temps. Je repère bien dans quelles énergies j'étais matin, après-midi et soir.


Pendant ces moments d'introspection nocturne, je repasse ma journée dans ma tête et note les signaux envoyés par mon corps, mes émotions, mes actions, mes pensées, ou mes "flashs intuitifs".


J'écris si je me suis sentie plutôt ancrée (terre) ou inspirée (espace), active (feu), créative (air) ou émotive (eau), et accompagnée par une, ou parfois plusieurs divinités hindoues découvertes les mois passés. Rigolote impression que Shakti, Lakshmi, Durga, Saraswathi et Kali sont devenues de vieilles âmies en peu de temps !


La première semaine de l'intuition... une exploration très physique.


Il s'avère que j'ai mes lunes pendant la première de cette lune de l'intuition. L'élément Espace qui est activé par cette phase de mon cycle m'ouvre la voie vers le sixième chakra, et son sens associé. Mon absence de production d'hormone sexuelle me facilite vraiment le travail: impossible de passer à côté de tous les signaux de mon corps, de ma perméabilité énergétique et des rêves symboliques que je fais chaque nuit, et dont je me rappelle avec clarté au réveil. Les rêves sont pour beaucoup d'entre nous un canal privilégié de réception d'informations puisque le mental est alors complètement off.


Mais concrètement, le chakra du sixième sens, c'est quoi ?

Localisé au niveau du troisième œil, là où les indiennes apposent leurs jolis bindis, c'est le complexe hypothalamo-hypophysaire, deux glandes qui régulent tous les systèmes hormonaux.

En ayurvéda c'est le lieu énergétique du chakra de la connaissance innée et de la vérité universelle. Par rapport aux premiers chakras, on quitte le plan visible pour monter vers le spirituel. Sa couleur est traditionnellement le violet ou l'indigo, et le mantra de son activation est SHAM.

Lorsque ce chakra est bloqué, je peux ressentir comme une perte de sens, une certaine lassitude, une incapacité à imaginer; et lorsqu'il tourne correctement, je me sens au contraire confiante, alignée, sûre et à l'écoute de moi-même, sur mon chemin.


Développer ce sixième sens, c'est d'abord et avant tout être attentive à ses propres signaux, souvent très concrets et physiques. C'est percevoir des sensations qui peuvent être brèves et arriver par les cinq sens. Après le siècle des Lumières, notre tradition de pensée française rationaliste nous a beaucoup coupé de ces signes que l'on ne parvient pas à expliquer. On a longtemps chassé les sorcières, les guérisseuses, les druides et magnétiseurs en tous genres. Pourtant si on y prêtait plus attention, on s'apercevrait que l'on a tous des fourmillements dans les pieds, une oreille qui se bouche, une chanson qui tourne dans la tête à des moments signifiants. S'écouter, prêter attention à ces micro signaux et à sa petite voix intérieure permet simplement de faire les bons choix, de s'épanouir, de trouver son harmonie et son équilibre en gardant sous les yeux sa propre boussole. Cela n'a rien de mystique !



Premier exercice proposé par Nathalie Geetha Babouraj pour écouter les signaux de mon corps : choisir chaque matin le type de yoga dont il a besoin, et lui donner celui qu'il souhaite parmi les cinq pratiques différentes effectuées durant les derniers mois. Plus d'ancrage, de souplesse, de puissance, de mouvement, ou de calme intérieur ? Lundi, yoga slow life de l'eau, mardi, respiration de l'espace, mercredi, yoga express du feu, jeudi retour à l'espace... Je suis épatée par les fluctuations d'état de mon corps chaque matin.

Parmi les autres exercices sensoriels de la semaine, je suis ravie de tomber dans une boutique sur une huile divine à base d'huile de sésame et d'amande douce, et d'huiles essentielles de patchouli, camomille, menthe poivrée et géranium, vivifiante et envoûtante à souhait pour mon massage quotidien (Lire l'article sur l'élément Terre et l'abhyanga, rituel d’auto-massage pour en savoir plus).



Semaine 2, émotions et gourmandises !


Quelle émotion est raccordée au 6ème chakra ? Aucune en particulier, mais toutes à la fois ! En fait, le sixième chakra ne tourne bien que si les cinq premiers chakras sont en bonne santé. C'est donc l'intégration des cinq émotions primaires qui permet d'atteindre l'équilibre émotionnel, atteint chaque jour par l'observation purificatrice continuelle de celles-ci. En effet, il n'est ni possible ni souhaitable d'arrêter de ressentir des sensations, de penser, ou d'éprouver des émotions, c'est ainsi que nous sommes des femmes et des hommes, mais l'équilibre est à retrouver, chaque jour différemment. Une fois l'équilibre tête-cœur-corps globalement atteint, l'intuition se manifeste plus facilement.


Pour bien intégrer ses propres expériences physiques et émotionnelles, Nathalie Babouraj propose d'écrire son grimoire personnel de sorcière moderne. Comme une sorte de nouveau Carnet de santé, je revisite mes maladies et leurs symptômes pour me permettre de décoder mes signaux faibles avant-coureurs, pour éviter de futures sorties de route.Son postulat intégratif qu'"il y ait de grandes chances pour que ce que je pense soit un mal à effacer, soit en fait une force à transformer" me semble tout à fait juste.



Parlons peu, parlons vrai, voilà un exemple personnel: le mois dernier j'ai eu une cystite. J'ai évidemment suivi le traitement médical approprié, puis ouvert mes bouquins: selon la médecine traditionnelle chinoise, les maladies des voies urinaires sont liées à la libération d'une force émotionnelle passée contenue dans la mémoire de l'eau. "Libération de peurs anciennes liées à la sexualité et au plaisir de la communion entre masculin et féminin". Hum. Plutôt juste dans mon cas ! Puis je me suis reliée à mon symptôme et j'ai accueilli le message, qui était le suivant: le plaisir a été étouffé par le jugement, les convenances, les interdictions morales, créant le secret, et la souffrance. Penser que l'amour est "interdit" a crée une douleur dans le corps. La leçon à retenir en ce qui me concerne: merci de ne pas associer amour et interdit !


Pour développer sa finesse intuitive, et éviter d'avoir à tomber malade pour se comprendre, Nathalie Babouraj introduit le principe de plaisir comme fil directeur d'exploration.

Aller chercher la joie enfantine au quotidien, y revenir au milieu du chaos ambiant, retrouver son innocence, sa légèreté, c'est aussi suivre son intuition et ça fait du bien. Et cela tombe à pic car mon anniversaire approchant, quelle joie de me faire plaisir sans arrière-pensée !


Pour célébrer, je m'offre plusieurs expériences intuitives suggérées ce mois-ci. Un bain de gongs*, pour soigner par les vibrations tous mes chakras et me sentir alignée et pleine de vitalité.


Shopping et préparation de recettes de fête à base de cacao (en tâchant tout de même de rester dans la légèreté pendant cette période de détox d'équinoxe de printemps...) Le cacao cru est un délice que je vous invite à découvrir à Paris chez Rrraw*, où le maître des lieux organise également des cérémonies sacrées du cacao qui lui ont été transmises au Pérou.




La 3ème semaine de l'intellect intuitif


Je décide de continuer à laisser l'énergie de l'intuition se manifester en lui offrant plus encore plus d'espace d'expression.

J'ai fait mes petits tests pendant deux semaines, en sortant de ma zone de confort mais sans prendre de risques inconsidérés non plus, et en prenant chaque flop comme une occasion de me rapprocher de mon intuition.

J'ai pris conscience que parfois lorsque j'écoutais ma petite voix, qui s'exprime de manière douce et laconique, pas du tout comme mon soliloque mental habituel, eh bien ma journée se passait avec une fluidité exceptionnelle. C'est un bon début ! Pour continuer à lui offrir plus de place dans mes journées, rien de tel que les pratiques de yoga nidra, avec des compresses d'eau de bleuet sur les yeux libérés des écrans, proposées par Nathalie cette semaine. Et même plus, j'improvise et je change de langue pour faire jouer mes neurones en écoutant la référence internationale britannique Dr. Uma Dinsmore-Tuli, crétrice de Womb Yoga et auteure de "Yoni Shakti". (Un délice à découvrir par les anglophones en bas de page*).




Une 4è semaine d'expériences plus symbolique


En ayurvéda, l'intuition pourrait être considérée dans la continuité de l'élément Espace du cinquième chakra, mais avec un aspect plus spirituel que cosmique.

L'énergie du sixième chakra se manifeste en effet lorsque les cinq premiers laissent circuler l'énergie vitale, pour libérer ce que l'on appellera la créativité originelle.


Pour s'y connecter par l'imagination, en prenant pour appui les archétypes de l'inconscient collectif indien, voici notre sixième déesse hindoue: la majestueuse Buvaneshwari.

Buvaneshwari signifie la femme maîtresse des trois mondes.

Le monde du haut et de l'esprit, celui du bas et de la terre, et celui du milieu dans lequel nous vivons. Comme dans la cosmogonie amérindienne, bizarrement ou pas.

Cette déesse du panthéon indien incarne la force de création et nous invite à prendre conscience que nous sommes nous mêmes traversées par la créativité originelle qui émane de la source. Que cette créativité s'incarne à travers nous.


Bhuwaneswari par Charles Ekhabui Ellik

Cette invitation à en prendre conscience peut être honorée en pratiquant un exercice de tantra appelé l’inversion des polarités, et qui permet de voir les choses sous un nouveau jour. Proposition de Nathalie: observer l'air qui me caresse entre les doigts lorsque je marche... cela change en effet les perspectives !

Cette expérience, développée depuis les années soixante-dix par les théoriciens de "l'écologie profonde"*, est aussi extrêmement facile à ressentir dans la danse.

La sensation d'être vivant, de lâcher le contrôle, d'improviser de manière intuitive, permet de se relier aux cinq éléments, de se laisser traverser, féconder, et de les laisser s'exprimer à travers moi.

Arbre rose d'or, Angélique Guillemet Art

Comme le dit joliment la Lunamuse du mois de l'intuition Angélique Guillemet, artiste peintre et énergéticienne:

On est tous des artistes et notre première oeuvre c'est notre vie.

Son parcours académique et professionnel sinueux et toutes ses expériences qui ont pu lui sembler chaotiques semblent même avoir été divinement orchestrés par son intuition pour lui permettre d'exercer son métier actuel qui l'épanouit complètement. Comme elle je crois que prendre conscience de son pouvoir créateur c'est devenir responsable de soi-même, et responsable globalement. Prendre soin de soi pour être bien avec les autres crée de l'harmonie pour le monde.


En continuant de prendre conscience des cinq éléments, de percevoir mes signaux et de leur faire confiance, je m'aperçois suivre son sixième sens, ce n'est pas si magique ni mystérieux que ça !


Alors gardez bien votre troisième œil ouvert, et retrouvons-nous en mai pour une lune de Plénitude.



Bizz

Deborah




Retrouvez-moi sur Instagram @deborah_lunabee


Source:

Je suis ambassadrice du programme digital "Devenir l'artiste de sa santé en 9 lunes" qui a été créé par Nathalie Geetha Babouraj alias DocLaluna pour accompagner les femmes qui changent le monde. @doclaluna


*Ressources:

Cacao et chocolats crus délicieux à découvrir chez Rrraw.

Huile Detox de la marque ayurvédique Ayumi Naturals (je ne touche pas de commission !)

Prendre un bain de gongs zen avec Swann ou écouter un concert harmonisant avec François-Marie Dru à Paris.

Faire un voyage lunaire avec Uma Dinsmore-Tuli professeur de yoga nidra.

Etudier l'écologie profonde au Schumacher College avec Joanne Macy ou Satish Kumar.

Capter l'énergie créative avec Angélique Guillemet.





Lunabee

COM' UN SUPPLÉMENT D'ÂME

  • Facebook - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

Paris, Batignolles

© 2020 Tous droits réservés